top of page

La trace des caps 2

44112864_2150908048305373_84533069149005

Cap Chevalier - Anse Trabaud
PRESENTATION
C’est le plus long tronçon de la trace des caps, la dénivellation n’y est pas forte mais le chemin étant le plus souvent à découvert, le randonneur devra tenir compte de la forte exposition au soleil.
POINT DE DEPART
Parking de la plage de l’anse Michel.
GPS
N 14°26’24” W 60°49’31”
2OP 0 734418 1597515
ACCES
Sur la D9 reliant le Marin à Saint-Anne, tourner à gauche en direction du Cap Chevalier (D33) puis suivez les panneaux anse au Bois et anse Michel. La route assez étroite (attention aux croisements de véhicules) débouche sur l’anse au Bois derrière laquelle un parking est aménagé. Garez-vous ici.
ITINERAIRE
Partez dans la large allée qui conduit à la plage de l’anse Michel. Continuez tout droit jusqu’au bout de la plage, puis tournez à droite dans un petit sentier qui monte sur la falaise (1). Poursuivez sur le sentier et à la prochaine bifurcation, prenez à gauche. La piste vous mènera à l’aire de stationnement de Cap Chevalier (2). Traversez la route et continuez en face sur la chaussée bétonnée qui passe derrière les restaurants, puis prenez le sentier qui part à droite. Il commence dans un petit sous-bois, traverse la mangrove et arrive sur une petite route en terre face à un petit ponton. Tournez à droite dans le chemin qui monte et, à l’intersection, tournez à gauche. Avancez jusqu’à la barrière, un portillon permet le passage des randonneurs.
Vous arriverez ensuite à une bifurcation. Restez à gauche, la piste continue sur une plage, à côté des ruines d’une ancienne distillerie. Ensuite, le sentier longe la côte, contourne une grande zone de mangrove et arrive sur une route empierrée. Longez cette route mais soyez vigilants pour ne pas rater à gauche la bifurcation qui part dans la mangrove sur un platage (3).
Après la mangrove, le sentier passe une porte, continue dans un sous-bois et arrive en bordure d’une vaste zone servant à la culture de melons. Poursuivez sur le sentier. Un peu plus loin, une bifurcation à gauche permet d’arriver à un oratoire appelé la vierge des Coolies. Ne prenez pas ce sentier continuez tout droit, vous aurez bientôt sur votre gauche une zone humide asséchée qui donne à l’endroit des allures de désert.
Ensuite, c’est l’ascension d’une colline en haut de laquelle se trouve un autre oratoire appelé la Vierge des Marins. Ici, vous n’êtes plus très loin de la fin de parcours. Le sentier est en balcon et vous pouvez profiter d’un magnifique panorama sur la côte, les massifs environnants et les îlets sur lesquels s’écrasent les vagues de l’océan atlantique. Encore quelques pas, et vous arrivez sur l’aire de stationnement de la plage de l’anse Trabaud.

bottom of page